Management de la qualité

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Qualification des auditeurs Internes des systèmes de management de la qualité

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Les stagiaires auront à l’issue de la formation acquise la connaissance, les compétences et la confiance nécessaires pour auditer le système de management de la qualité de leur entreprise ou de leurs fournisseurs de façon efficace

   • Expliquer le rôle d’un auditeur dans la phase de planification, de conduite, de retour d’information et de suivi de l’audit en conformité avec la norme ISO 19011

   • Planifier, conduire, donner le retour d’information, entreprendre les activités de suivi d’un audit en accord avec la norme ISO 19011

DUREE :3 Jours

PROGRAMME
Audit qualité interne pourquoi?
Principes et management de la qualité
Rappel des exigences de la norme ISO 9001 :2015
   • Lecture des exigences pas à pas
   • Exercices d’application
   • Identifier les points clés du processus d’audit
   • Objectifs de l’audit
   • Déroulement et phases
   • Rôle et règle de déontologie de l’auditeur
Préparer l’audit
   • Analyse préliminaire et élaboration d’un plan et d’un check list
Réaliser l’audit
   • Animation de la réunion d’ouverture et de clôture
   • Conduire des entretiens : les techniques d’entretiens (guide d’entretien, prise de notes, les points clés de la communication en audit)
   • Observation et collecte des donnés
   • Détection et mise en évidence des écarts
   • Synthèse et formalisation des écarts
Atelier Pratique : Situation d’audit et identification des écarts
Conclure l’audit
   • Rédaction du rapport d’audit
   • Evaluation de la pertinence des actions correctives par les audités
   • Clôture de l’audit
Atelier Pratique : Rapport d’audit et Réunion de clôture
Techniques de communication pendant l’audit